Les cannelés, une spécialité qui tient ses origines de la région de Bordeaux, peuvent tout à fait être réalisés à la maison. Plus ou moins cuits, chacun ses goûts. Personnellement, je les aime croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.
Très pratiques, ils se transportent facilement dans une boîte à goûter.

Les enfants peuvent tout à fait réaliser la pâte seuls ou vous assister ; elle ressemble à une pâte à crêpe.

recette cannelés

Ingrédients :

- 500 ml de lait
- 2 cs de rhum
- 1 gousse de vanille ou 3 gouttes d'extrait de vanille
- 3 oeufs moyens et 1 jaune d'oeuf
- 70 g de beurre
- 200 g de sucre
- 160 g de farine 

Recette :

- Dans une casserole, faire chauffer le lait, le beurre et la vanille et ne pas faire bouillir. Si vous utilisez une gousse de vanille, la couper préalablement, extraire les graines à l'aide du dos d'un couteau et déposer le tout dans la casserole.
- Pendant ce temps, dans une terrine, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis, ajouter la farine.
- Retirer la gousse de vanille.
- Verser doucement le mélange lacté sur la préparation en remuant sans cesse.
- Terminer par le rhum. Filmer et mettre au frigo 24h (ou 48h si vous en avez la possibilité).
- Préchauffer le four à 260°. En attendant, beurrer les moules.
- Remplir les moules de pâte à l'aide d'une louche jusqu'à moins d'1cm du bord (ils se tassent à la cuisson).
- Enfourner à 260° pendant 5 minutes puis poursuivre la cuisson à 170° pendant 45 minutes ou 1 heure (tout dépend la cuisson que vous souhaitez).

Astuces

- La réussite de la recette passe par : le temps de repos, la cuisson. Si vous ne les respectez pas scrupuleusement, le cannelé ne sera pas aéré à l'intérieur. Egalement, le rhum, sans quoi vous ne retrouverez pas le goût du cannelé. N'ayez pas peur pour les enfants, après cuisson, la teneur en alcool est nulle.
- Traditionnellement, les cannelés sont cuits dans des moules en cuivre. Mais, ils sont assez onéreux. J'utilise des moules en silicone pratiques (démoulage rapide) et peu chers. La cuisson était longue, j'utilise donc 2 plaques.